Toute admission au club de karaté Mikado Kwai implique le respect du règlement intérieur de celui-ci.

Article 1 : Le club

1.1 La dénomination du club de karaté est « Mikado Kwai ». Son numéro d’affiliation à la Fédération Francophone de Karaté (FFKAMA) est le 5131.

1.2 Le club ne poursuit aucun autre but que celui de la pratique, de l’enseignement du karaté et des techniques liées à cet art martial.

1.3 Le club n’a aucune orientation politique, religieuse. Le club n’applique aucune sélection basée sur des critères discriminatoires.

1.4 Le comité est représenté par le président (David Wattiaux), le secrétaire (Frank Ferret), le trésorier (Timothee Audoor) et le maître instructeur (Sensei Jean-Paul Heyvaert).

1.5 Le comité est habilité à faire évoluer le règlement du club ainsi que les horaires, montants … en fonction des obligations et contraintes rencontrées. Ces décisions seront prises en bon père de famille dans le but d’assurer le bien-être du club.

1.6 Le club n’a aucun but lucratif. Les entrées financières assurent la couverture des frais liés à son fonctionnement, des coûts relatifs au matériel de cours …

Article 2 : Les cours, stages et compétitions

2.1 Les cours se déroulent sous la direction du sensei Jean-Paul Heyvaert ou de son remplaçant désigné par lui-même. Le sensei décide du contenu du cours et de son application.

2.2 En aucun cas un cours ne peut avoir lieu sans la présence du sensei ou de son remplaçant.

2.3 L’horaire des cours et leur localisation sont définis pour l’année et sont communiqués aux membres en début de saison. Toute modification sera stipulée préalablement aux membres lors des cours mais aussi par le biais des médias utilisés par ses membres (site web, mail, média sociaux …). Les membres sont tenus de respecter la ponctualité du début de chaque cours et d’être présent dix minutes avant le début de celui-ci.

2.4 Les cours correspondent aux périodes scolaires et sont donc suspendus lors des congés. La suspension des cours sera confirmée préalablement aux membres lors des cours mais aussi par le biais des médias utilisés par ses membres (site web, mail, média sociaux …)

2.5 Tout membre doit informer le sensei et le président de sa participation à un stage, une compétition ou une manifestation de karaté.

2.6 La participation aux compétitions officielles est facultative. Les inscriptions se font sur base de volontariat.

Article 3 : Grades

3.1 Les passages de grades se font à l’occasion de stages et de cours spécifiques. Ceux-ci sont planifiés et communiqués préalablement.

3.2 Seuls les grades réussis dans une fédération officielle avec les documents officiels adéquats seront portés au sein du club lors de l’adhésion d’un nouveau membre.

3.3 L’accession aux examens est soumise à un quota de présence suffisant lors de l’année ainsi qu’à la validation par le sensei.

Article 4 : Tenue

4.1 Le kimono (Karaté-gi) et la ceinture sont la tenue règlementaire. L’écusson devra être cousu sur le haut du kimono à gauche. Les filles doivent porter un tee-shirt blanc sous le kimono et rien pour les garçons.

4.2 Le kimono, les gants et la coquille (également le plastron pour les filles) ne sont pas obligatoires le premier mois. Par la suite, ils le deviennent.

4.3 Tous les bijoux (montres, chaînes..) sont interdits pendant la pratique. Les objets jugés être dangereux sont interdits.

4.4 Le noeud de la ceinture doit être fait correctement et le kimono doit être propre et repassé.

Article 5 : Hygiène

5.1 Toute personne n’ayant pas une hygiène suffisante ne pourra accéder au cours.

5.2 Les ongles de pieds devront toujours être soigneusement coupés (ongles longs = danger).

5.3 Il est strictement interdit de pénétrer dans le Dojo en chaussures d’extérieur.

5.4 Chaque adhérent est prié de respecter la propreté de la salle, des vestiaires, douches et toilettes.

5.5 Les membres se changent uniquement dans les vestiaires.

Article 6 : Règles au Dojo

6.1 Lors de l’entrée ou sortie du Dojo, le karatéka salue et respecte les règles communiquées par le sensei. Nul ne peut quitter le cours sans l’autorisation préalable du sensei.

6.2 Lors des explications les membres respectent le silence.

6.3 Le respect mutuel entre professeur et élèves ainsi qu’entre pratiquants sera appliqué tant dans les propos que dans la pratique du karaté.

6.4 Toute dégradation du matériel ou du Dojo (même causés par des utilisateurs précédents de celui-ci) doivent être signalés immédiatement.

Article 7 : Droit à l’image et publications

7.1 Un document d’acceptation sera transmis à chaque adhérent afin d’autoriser que les photos sur lesquelles il figure et prises lors des cours ou stages du club apparaissent, sur le tableau d’affichage sur le site web de l’association ou sur tout autre document permettant la promotion du club et de ses sections.

7.2 Si un adhérent souhaite ne pas apparaître sur une ou plusieurs photos spécifiques, une simple demande écrite aux membres du comité suffit pour toute non publication de celle(s)-ci.

7.3 Toute publication par le club se fera dans le respect de ses membres et du club. Le respect de la vie privée de chacun sera assuré.

7.4 Toute publication des membres du club (réseaux sociaux, blog, pages web …) doit se faire dans le respect de chacun et ne peut nuire à l’image du club ou de l’un de ses membres (ceci inclus également tout ancien membre n’étant plus présent dans le club).

Article 8 : Décharge du club

8.1 Le club se décharge de toute responsabilité en cas de perte ou de vol de biens (même dans les vestiaires).

8.2 Le club n’assurera de responsabilité que dans la pratique encadrée du karaté au sein du club.

8.3 La pratique du karaté est celle d’un art martial qui se doit d’être pratiqué avec prudence, maîtrise et contrôle de soi. Le pratiquant s’engage à n’utiliser les techniques enseignées qu’en cas d’absolue nécessité et en accord avec la loi sur la légitime défense.

8.4 Les déplacements lors de stages ou de compétitions n’engagent pas la responsabilité du club. Seul le conducteur reste responsable de ses passagers.

8.5 Le club de karaté n’est pas responsable pour les dégâts causés aux lunettes lors de la pratique du Karaté.

Article 9 : Aspects financiers et administratifs

9.1 Les nouveaux participants peuvent participer, sous leur responsabilité, gratuitement à 3 cours avant de décider s’ils désirent s’affilier. Ils devront régulariser leur situation dès le troisième cours.

9.2 Les membres s’acquittent annuellement de la cotisation à la fédération.

9.3 La cotisation se doit d’être accompagnée d’un certificat médical garantissant la pratique du karaté par le membre. Ces documents doivent être fournis avant l’échéance de la licence précédente. Le cas échéant l’accès au cours peut être refusé.

9.4 Le montant des cours est payé mensuellement lors de la première participation durant le mois.

9.5 Les sommes sont perçues uniquement par l’un des membres du comité du club en début de cours.

Article 10 : Assurance

10.1 Les membres sont couverts par une assurance lors de la pratique du karaté suivant les règles définies dans le règlement intérieur.

10.2 Tout accident doit immédiatement être signalé durant le cours à l’instructeur et dans les plus brefs délais auprès du président.

10.3 Une copie des documents d’assurance complétés doit être transmise au secrétariat du club pour en assurer le suivi au plus tard dans les 48 heures qui suivent l’accident.